10 clés pour réussir ses flyers et prospectus

Pour réussir la réalisation d’un flyer ou un prospectus, quel que soit le message à véhiculer ou l’objectif tracé, il est impératif de respecter certaines règles que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

#1 Définir la cible

La première chose à faire est de définir la catégorie de personnes visée par vos flyers et prospectus. Leur nombre, leur tranche d’âge, leur zone d’habitation, la méthode de ciblage, etc. Bref, vous devez vous poser toutes les questions qui peuvent vous aider à bien encadrer votre démarche.

#2 Choisir le message à véhiculer

Pour faire bien faites simple. Un prospect n’accorde que quelques petites secondes à la lecture d’un flyer. Votre message doit donc être clairement lisible, concis et facile à comprendre. Bien évidemment, la simplicité n’est pas contradictoire avec la créativité. Le plus important est de parvenir à faire passer le message au lecteur d’une manière à la fois directe et accrocheuse.

#3 Concevoir un plan et soigner l’accroche

Un flyer réussi est un flyer attractif qui accroche, suscite la curiosité du prospect et l’incite à le lire. Aussi, le flyer doit être organisé en espaces, chacun dédié à une utilisation particulière, mais l’ensemble doit bien évidemment être complémentaire et homogène. Ces différents espaces doivent ainsi contenir l’accroche, le besoin du prospect, votre offre censée répondre à ce besoin, etc. Certains mots et expressions sont rapidement détectables par le cerveau humain, à l’instar de gratuit, réduction, solde, rabais, liquidation totale, offre exclusive, profitez de, etc. N’hésitez donc pas à vous en servir, sans en abuser !

#4 Convertir les prospects

C’est le principal objectif d’une campagne de distribution de flyers et de prospectus. Etayez et valorisez votre offre en exposant ses qualités et les raisons qui en font un produit ou un service non superflu et donc réellement utile pour le prospect. Une fois convaincu, le client potentiel passera directement à l’achat ou vous fera une promesse d’achat.

#5 Mesurer l’envergure de la campagne

Si vous voulez quantifier l’impact de votre démarche marketing, n’hésitez pas à proposer une exclusivité, une remise ou une offre spéciale limitée dans le temps à l’attention des personnes qui se présenteront à l’achat de votre produit ou service, munis du prospectus. De plus, c’est une excellente manière d’inciter le prospect à passer à l’acte.

#6 Orienter le prospect

L’implication du prospect dans le processus de conversion est la meilleure manière de le convaincre. Il peut arriver des fois qu’un prospect ne sache pas comment s’y prendre pour bénéficier d’une offre. Pour éviter ce problème, n’hésitez pas à lui expliquer toutes les étapes qu’il doit franchir pour y bénéficier, en veillant à ce que ce circuit soit court et facile à réaliser.

#7 Utiliser des couleurs et des images de qualité

Les couleurs sont un langage à part entière et leur utilisation répond à des normes spécifiques. Privilégiez des couleurs qui font allusion à votre activité. Souvent, un prospect comment par regarder les images avant de lire le message. Des images de belle qualité sont gages de qualité et de professionnalisme et donnent de la valeur à votre message.

#8 Eviter les fautes d’orthographe

Les fautes et les erreurs sont très mal vues par les prospects et décrédibilisent votre message. Pour éviter ce risque, confiez la rédaction de votre message à une personne qui maîtrise parfaitement les la grammaire, la syntaxe et l’orthographe et faires relire le flyer à plusieurs personnes avant de l’imprimer et le distribuer.

#9 Choisir le bon support

Le support utilisé doit refléter l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. La qualité du papier et d’impression, le format et le grammage sont donc autant d’éléments à prendre en considération pour atteindre votre objectif. Evitez à tout prix le papier de mauvaise qualité. Le papier issu de forêts répondant aux normes de développement durable est de plus en plus utilisé dans la réalisation des flyers et autres formats papier.

#10 Optimiser votre budget

Plusieurs opérations et savoir-faire concourent à la réalisation d’un flyer, du graphiste au distributeur, en passant par le photographe et l’imprimeur. Le coût peut donc s’envoler rapidement et le délai de livraison s’allonger considérablement. L’imprimerie en ligne représente de ce fait la meilleure solution pour réaliser vos flyers au meilleur rapport qualité/prix et dans des délais très corrects.