Le Flyer se présente sous plusieurs formats adaptés à différents besoins de communication, utilisations et objectifs. La norme de standardisation des formats de papier allemands DIN 476 est devenue internationale, ISO 216, en 1975. Elle est depuis cette date en vigueur dans le monde entier, à l’exception des Etats-Unis et du Canada. Focus sur les différents formats d’un flyer.
Le format A6 (105x148) est le format de référence pour l’impression des petits flyers publicitaires. Ce format est très apprécié des professionnels de la publicité et de l’événementiel en raison de sa petite taille qui permet de le déposer un peu partout sans qu’il soit encombrant. Les commerces le choisissent également pour la réalisation d’offres spéciales, de bons de réduction et communiquer autour des réductions et soldes, etc.
Le format A5 (148x210mm) est couramment utilisé pour la réalisation de flyers. Ce format est une mini affiche publicitaire destinée à être distribuée à un public large dans l’objectif de mettre les projecteurs sur l’ouverture d’un nouveau commerce, le lancement d’une nouvelle activité ou la tenue d’un évènement artistique, économique, politique, etc. C’est un condensé d’informations qui se doit d’être attractif et accrocheur.
Le prospectus A4 (21cm x 29.7cm) convient pour véhiculer un long message mais également pour une visibilité optimisée. Les politiciens le choisissent notamment lors des campagnes électorales. L’A4 est également idéal pour promouvoir des manifestations et événements culturels et est utilisé par ailleurs comme prospectus de petites annonces, entre autres utilisations (fiches, documents, supports d’information ou de communication, courrier publicitaire, etc.)
Le prospectus A3 (29,7cm x 42cm) se prête parfaire à la réalisation des affiches. Pour une communication efficace, ce grand classique s’avère incontournable pour les publicités ou les opérations commerciales, mais également pour annoncer des évènements ou manifestations : fêtes, concerts, festivals, films, etc. l’A3 est sans conteste le format de prédilection de l’économie de l’art et de la culture.